avoir confiance en soi
« A l’intérieur, je suis liquide »
“Madame, rien qu’en lisant l’intitulé de la formation : optimisation de sa communication orale,
à l’intérieur, je suis liquide"
Rien ne laisse présager que ce jeune homme se sente dans état pareil. Ce n’est pas du tout ce qu’il dégage. Dans sa posture, dans sa façon de répondre aux questions, on pourrait même penser qu’il est plutôt confiant et pourtant c’est du bluff.
Il m’explique que parler face à des personnes qu’il ne connait pas c’est vraiment dur alors qu’avec des proches, ce n’est pas pareil.
Nous revenons aux jugements, aux préjugés, à la peur du regard sur soi, à la hantise de ne pas dire les bons mots.
Je réalise alors que pour moi non plus, cela n’a pas toujours été simple. Dans bien des situations, j’aurais eu envie de me faire toute petite. Je regardais LES AUTRES, vous savez, ceux qui sont à l’aise, ceux qui ont du charisme ! C’est facile, ça se voit, c’est ce qu’ils dégagent !
Mais en sommes-nous sûrs ?
Ce jeune homme dans cette salle de formation, lui aussi il a l’air bien sa peau, on aurait pu penser qu’il ne nourrissait aucun complexe. Et ça m’a rappelé que j’avais déjà fait cette découverte. J’étais entourée de personnes qui dégageaient de la force et une présence. Et par hasard, lors d’une conversation, ils m’avaient confié qu’ils n’avaient aucune confiance en eux. J’étais sidérée. A partir de ce moment-là, on n’observe plus les autres de la même façon. On accepte le fait qu’en réalité, ce n’est simple pour personne mais que certains sont juste plus doués pour ne pas le montrer. Cela nous donne donc une chance de se sentir mieux. On n’est plus l’élément anormal face au groupe.
Alors, prêts à regarder différemment ceux qui vous entourent ?